“cultiver les sciences,
 les lettres et les arts„

L’Institut Grand-Ducal a été créé en 1868, dans le « but de cultiver les sciences, les lettres et les arts ». Il groupe six sections : Histoire, Sciences naturelles, Médecine, Linguistique, Sciences morale et politique, Arts et Lettres. Cette dernière se compose des sous-sections : « Littérature française », « Littérature allemande », « Littérature luxembourgeoise », « Musique », « Théâtre, Danse, Cinéma et Médias », « Arts plastiques et Architecture ».

Conformément à son règlement organique, la section a pour but de cultiver les arts et les lettres et d’encourager toutes autres activités à caractère artistique et culturel. Elle groupe des personnes qui, par la valeur de leur travail, méritent d’être réunies en un collège représentatif des activités artistique et littéraire dans notre pays. La section fait publier les travaux des sous-sections et concourt à la publication d’ouvrages dont la valeur a été reconnue et pour autant qu’ils rentrent dans le domaine des activités de la section. L’activité des membres est bénévole. À part les réunions du Conseil d’Administration, traditionnellement la section se réunit en assemblée générale deux fois par an.

Assemblée Générale
Samedi, 4 décembre 2021 à 10:00:
BnL - Bibliothèque nationale du Luxembourg

Conférence commune de la section des sciences morales et politiques et de la section des arts et des lettres
lundi 29 novembre 2021, à 18.00 heures
à la Chambre de commerce, 7, rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg

Chères consœurs, chers confrères,
Mesdames, Messieurs,

Nous avons le plaisir de vous inviter à une réunion commune de nos Sections en date du

lundi 29 novembre 2021, à 18.00 heures,
dans les locaux de la Chambre de commerce,
7, rue Alcide de Gasperi, Luxembourg-Kirchberg

où nous suivrons une Table ronde avec

  • Carl Adalsteinsson, Directeur artistique 
du CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck
  • Suzanne Cotter, Directrice 
du Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean
  • Matthew Studdert-Kennedy, 
Head of the Artistic Planning Division – Philharmonie Luxembourg
  • Erna Hennicot-Schoepges, 
 Ministre (1995-2004) 
de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

animée par Julie-Suzanne Bausch

dans la série 
« Les stratégies d’adaptation à la petite taille du Luxembourg »

Le Luxembourg est un petit pays. Cette donnée est banale, et en même temps fondamentale. Elle l’a toujours été. La Section des sciences morales et politiques continue son cycle de conférence dédié à l’étude des stratégies d’adaptation à la petite taille du pays, de leurs succès ou de leurs échecs. Ces stratégies peuvent être la spécialisation, l’imitation d’un modèle étranger, la coopération avec d’autres États et souvent une combinaison des trois.

Après la table ronde initiale de notre cycle de conférences en date 26 octobre 2020 qui traitait de l’économie et la conférence du 29 septembre 2021 consacrée au thème de la politique étrangère, cette soirée sera dédiée à la Culture et sera organisée ensemble avec la Section Arts et Lettres.

Pour nous garantir un accueil dans le respect des restrictions sanitaires, l’inscription est obligatoire et l’événement sera soumis à la procédure du COVIDCHECK.  Ainsi seules les personnes qui peuvent prouver leurs vaccination, rétablissement ou test PCR négatif pourront être admis en salle. Nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire avant le 25 novembre via le site suivant : « Les stratégies d’adaptation à la petite taille du Luxembourg »

Un « streaming » en direct est aussi prévu ce qui vous permet de suivre les exposés et les débats par VIMEO en vous connectant au lien suivant : https://vimeo.com/641415418 . Le suivi en ligne de la conférence par VIMEO ne requiert pas d’inscription, mais ne permet pas d’interaction avec la salle.

Veuillez agréer, cher(e)s invité(e)s, l’expression de mes sentiments dévoués.

Lien pour télécharger la version pdf : reunion-commune-des-sections-des-sciences-morales-et-politiques-et-de-la-section-arts-et-lettres.pdf

Le Président
de la section des Sciences morales et politiques
André Prüm

Le Président
de la section Arts et Lettres
Lucien Kayser