“cultiver les sciences,
 les lettres et les arts„

L’Institut Grand-Ducal a été créé en 1868, dans le « but de cultiver les sciences, les lettres et les arts ». Il groupe six sections : Histoire, Sciences naturelles, Médecine, Linguistique, Sciences morale et politique, Arts et Lettres. Cette dernière se compose des sous-sections : « Littérature française », « Littérature allemande », « Littérature luxembourgeoise », « Musique », « Théâtre, Danse, Cinéma et Médias », « Arts plastiques et Architecture ».

Conformément à son règlement organique, la section a pour but de cultiver les arts et les lettres et d’encourager toutes autres activités à caractère artistique et culturel. Elle groupe des personnes qui, par la valeur de leur travail, méritent d’être réunies en un collège représentatif des activités artistique et littéraire dans notre pays. La section fait publier les travaux des sous-sections et concourt à la publication d’ouvrages dont la valeur a été reconnue et pour autant qu’ils rentrent dans le domaine des activités de la section. L’activité des membres est bénévole. À part les réunions du Conseil d’Administration, traditionnellement la section se réunit en assemblée générale deux fois par an.

Événements
Le PRIX "ARTS ET LETTRES" 2016 de l'Institut Grand-Ducal section Arts et Lettres
attribué à la danseuse, chorégraphe et réalisatrice LÉA TIRABASSO

Annulation! La conférence de Robert Menasse le mardi, 27 septembre 2016 au Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster
organisée par l’Institut Grand-Ducal section Arts et Lettres
en coordination avec l’Institut Pierre Werner
est annulée suite à un accident du conférencier.