“cultiver les sciences,
 les lettres et les arts„

L’Institut Grand-Ducal a été créé en 1868, dans le « but de cultiver les sciences, les lettres et les arts ». Il groupe six sections : Histoire, Sciences naturelles, Médecine, Linguistique, Sciences morale et politique, Arts et Lettres. Cette dernière se compose des sous-sections : « Littérature française », « Littérature allemande », « Littérature luxembourgeoise », « Musique », « Théâtre, Danse, Cinéma et Médias », « Arts plastiques et Architecture ».

Conformément à son règlement organique, la section a pour but de cultiver les arts et les lettres et d’encourager toutes autres activités à caractère artistique et culturel. Elle groupe des personnes qui, par la valeur de leur travail, méritent d’être réunies en un collège représentatif des activités artistique et littéraire dans notre pays. La section fait publier les travaux des sous-sections et concourt à la publication d’ouvrages dont la valeur a été reconnue et pour autant qu’ils rentrent dans le domaine des activités de la section. L’activité des membres est bénévole. À part les réunions du Conseil d’Administration, traditionnellement la section se réunit en assemblée générale deux fois par an.

Conférence de Maike Behrends
30 juin 2022 à 18 heures
MNHA, Musée national d'histoire et d'art Luxembourg

Maike Behrends . Diplom – Restauratorin
Cliquez ici pour télécharger le cv de l’artiste

Beuys, eine Herausforderung für Restauratoren

Joseph Beuys, eine der markantesten Künstlerfiguren des 20. Jahrhunderts, wurde 1921 geboren. Der Pandemie wegen ist sein 100. Geburtstag nicht genügend beachtet worden, in Luxemburg kaum.
Die Sektion „Arts et Lettres“ des Institut grand-ducal sowie AICA (Association Internationale des Critiques d’Art) Luxembourg, gemeinsam mit dem MNHA, laden am Donnerstag, 30. Juni 2022, 18 Uhr, zu einer Konferenz ein, ins Musée national d‘histoire et d’art, Marché-aux-Poissons, mit dem spannenden Thema der Restaurierung seiner Werke:

Wie entsteht ein Restaurierungskonzept und wie lässt es sich umsetzen?

mit Maike Behrends, Diplom-Restauratorin, Frankfurt. Besonders wird in Betracht gezogen die Arbeit „Plastischer Fuss – Elastischer Fuss“ (PFEF), aus dem Jahre 1969, erstmals in Düsseldorf gezeigt, in den Folgejahren in Stockholm, Basel und Paris, von Beuys zweimal tiefgreifend restauriert, ein letztes Mal 1986 kurz vor seinem Tod.

CV von Maike Behrends (im Zusammenhang mit Beuys)
Bild: Die Restauratorin bei der Arbeit an PFEF

 

artsetlettres.lu-conference-de-maike-behrends

 

Compte rendu de l’AG du samedi 04/12/2021 à la BnL

Présent(e)s: Back, Conter Claude D., Goetzinger, Kartheiser, Kayser, Lesch, Maas, Mangen, Reuter

Excusé(e)s: Angel, Bauer, Blau, Colas-Blaise, Eiffes, Hoffmann, Kerger, Mannes, Müllenbach, Ney, Nicolas, Portante, Roster, Schaack, Schumacher, Thill,Thurm

En ces temps maussades, pas étonnant que seul(e)s dix membres aient assisté à l’AG ; toutefois, si l’on compte les membres excusé(e)s, on arrive au nombre habituel des présences de nos réunions.

Le président a d’autant plus chaleureusement souhaité la bienvenue aux présents, regretté comme il se doit le manque d’activités des deux dernières années, insistant quand même sur les deux moments forts de notre visibilité : la parution de la revue, la remise à Eric Schumacher du prix Arts et Lettres.

Contrairement à l’ordre du jour, il a voulu passer directement en revue les différents points énumérés, avant de donner la parole à Alex Reuter, pour les comptes. Les membres avaient déjà été averti(e)s de la démission du trésorier, que le président remercie vivement pour son engagement compétent et exemplaire (cf. l’examen de la cour des comptes). Au moment de l’AG, pas de nouvelle d’une candidature pour le poste.

Un point positif dans le bilan : la mise à jour du site de la section, avec le soutien efficace de Monsieur Fontana, et appel est fait aux membres pour aider aux efforts futurs d’une continuelle actualisation.

Au contraire, décision déplorée par tout le monde, l’annulation de notre participation ce mois de novembre aux Walfer Bicherdeeg, faute d’une présence assurée au stand. A l’avenir, très tôt avant l’événement, il faudra prendre les dispositions, avec le soutien des membres.

Des manifestations prévues pour l’année 2021 n’ont pas pu être organisées. Il est prévu de les reprendre, comme pour l’écrivain autrichien Karl Markus Gauss, qui s’est par ailleurs vu décerner le prix pour la Europäische Verständigung dernièrement. Il est envisagé une conférence sur Joseph Beuys, du point de vue de la restauration des œuvres d’art, par Madame Maike Behrends, qui a travaillé là-dessus aux musées de Stuttgart et de Francfort.

Une suggestion de Paul Lesch est la bienvenue, l’idée en sera poursuivie, d’une soirée consacrée à la photographie, au film, aux images 3D (le président signale à ce sujet un court métrage du duo M+M, « Mad Mieter », qui fait actuellement en Europe et au-delà le tour des musées et des festivals de cinéma).

L’année 2022 devrait voir la parution, en automne, du prochain numéro (7) de la revue ; la collecte des textes est en cours, un appel est fait à tous nos membres d’une collaboration à ce qui constitue une marque de présence essentielle de la section. Même remarque pour le prix, à décerner en 2022 encore, qui sera cette fois-ci le fait des trois sous-sections littéraires. Claude D. Conter nous a promis une liste de jeunes écrivains, il appartiendra ensuite aux représentants des sous-sections de faire le choix.

Faute d’activités majeures grevant le budget, Alex Reuter a juste fait part de notre situation financière excellente, trop bonne même en ce qu’elle reflète une certaine mise en sommeil. Dans son retour aux sept, huit années de son mandat, il a décrit son travail digne d’éloges de trésorier, souligné amplement par la présence à ses côtés de bon nombre de dossiers, son engagement dans le déménagement à la BnL, installation des bureaux, inventaire de la bibliothèque, travail d’ailleurs à poursuivre. Notons qu’il faudra remercier d’une façon plus poussée, « solennelle », Alex Reuter lors d’une réunion dans des conditions plus normales.

La discussion à laquelle tous les membres ont participé a porté, comme des fois par le passé, sur notre revue, son tirage, les difficultés de la diffusion, retenons quand même ces mots de Paul Lesch : La revue, c’est écrit, ça reste ; surtout sur l’idée (suggérée par Germaine Goetzinger et Claude Mangen entre autres) d’organiser un cycle de conférences à assurer à tout de rôle par les sous-sections, qui sera reprise au début de 2022 et réunira tous les membres qui voudront s’y joindre.

Entretemps, après l’AG donc, le docteur Berchem, qui assume en ce moment la présidence de l’Institut, a proposé aux présidents des sections de se réunir fin janvier, avec l’ordre du jour suivant :

Introduction sur nos ambitions communes – Proposition sur un cycle de conférences communes sur l’intelligence artificielle – Devenir un organe scientifique qui donne son avis sur différents sujets d’actualité – Salle commune pour réunions – Matériel commun – Conférence de presse activités – Secrétaire gén. ? Secrétaire ? – Questions sur inscriptions au registre du commerce

Des points où pour certains on ne voit guère l’utilité, d’autres qui méritent une réflexion et une discussion approfondies ; des commentaires, des suggestions à ce sujet de la part de nos membres sont les bienvenus pour prendre position lors de cette réunion.

Au bout de ces lignes, il ne reste qu’à vous souhaiter, au nom de tout le bureau, une bonne fin d’années, de belles fêtes malgré les circonstances, et de passer de façon heureuse dans la nouvelle année,

Lucien Kayser                                Edmond Thill                            Alex Reuter

Press release / Pressemeldung

Press release / Pressemeldung 07.03.2022

The unthinkable has happened: War in Europe. This war polarizes. In particular with regard to the question of how to deal with Russian and Belarusian artists who publicly position themselves against the war.

Despite this neuralgic point, the European Alliance of Academies has agreed by a large majority on the following statement:

The European Alliance of Academies condemns
the war against Ukraine
The transnational alliance invites Ukrainian art academies to join and calls for dialogue with artists in Russia and Belarus

The European Alliance of Academies condemns Putin’s war and declares its solidarity with the people of Ukraine. The European Alliance of Academies invites Ukrainian art academies and cultural institutions to join the pan-European alliance. Russian and Belarusian artists and academics who are raising their voices against the war at great personal risk are also invited to join the European Alliance of Academies. They have our solidarity. Freedom of the press and freedom of expression are more important than ever, which is why the alliance is expressing its gratitude to and solidarity with all critical journalists. Political and economic sanctions which extend to the realm of civil society and to the artistic and academic sphere, should instead be solved through critical dialogue. This has always been the right course of action and must be maintained. The worlds’ war power ability easily can destroy all of our civilizations at once.

The European Alliance of Academies is committed to cultural unity and transnational solidarity. On the initiative of Jeanine Meerapfel, President of the Akademie der Künste, Berlin, this European peace project was founded in October 2020. The founding manifesto states: “Art and culture are essential for a functioning democracy and for social cohesion. We stand for the freedom of the arts as a prerequisite for our cultural, social and political way of life. The independence of artistic positions and institutions from political, national and religious prescriptions is the foundation of democracy.”

The European Alliance of Academies currently has 67 members. Its structure, which has so far concentrated on the member states of the EU, is to be extended from now on to embrace geographical Europe.

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