Présent(e)s: Back, Conter Claude D., Goetzinger, Kartheiser, Kayser, Lesch, Maas, Mangen, Reuter
Excusé(e)s: Angel, Bauer, Blau, Colas-Blaise, Eiffes, Hoffmann, Kerger, Mannes, Müllenbach, Ney, Nicolas, Portante, Roster, Schaack, Schumacher, Thill,Thurm
En ces temps maussades, pas étonnant que seul(e)s dix membres aient assisté à l’AG ; toutefois, si l’on compte les membres excusé(e)s, on arrive au nombre habituel des présences de nos réunions.
Le président a d’autant plus chaleureusement souhaité la bienvenue aux présents, regretté comme il se doit le manque d’activités des deux dernières années, insistant quand même sur les deux moments forts de notre visibilité : la parution de la revue, la remise à Eric Schumacher du prix Arts et Lettres.
Contrairement à l’ordre du jour, il a voulu passer directement en revue les différents points énumérés, avant de donner la parole à Alex Reuter, pour les comptes. Les membres avaient déjà été averti(e)s de la démission du trésorier, que le président remercie vivement pour son engagement compétent et exemplaire (cf. l’examen de la cour des comptes). Au moment de l’AG, pas de nouvelle d’une candidature pour le poste.
Un point positif dans le bilan : la mise à jour du site de la section, avec le soutien efficace de Monsieur Fontana, et appel est fait aux membres pour aider aux efforts futurs d’une continuelle actualisation.
Au contraire, décision déplorée par tout le monde, l’annulation de notre participation ce mois de novembre aux Walfer Bicherdeeg, faute d’une présence assurée au stand. A l’avenir, très tôt avant l’événement, il faudra prendre les dispositions, avec le soutien des membres.
Des manifestations prévues pour l’année 2021 n’ont pas pu être organisées. Il est prévu de les reprendre, comme pour l’écrivain autrichien Karl Markus Gauss, qui s’est par ailleurs vu décerner le prix pour la Europäische Verständigung dernièrement. Il est envisagé une conférence sur Joseph Beuys, du point de vue de la restauration des œuvres d’art, par Madame Maike Behrends, qui a travaillé là-dessus aux musées de Stuttgart et de Francfort.
Une suggestion de Paul Lesch est la bienvenue, l’idée en sera poursuivie, d’une soirée consacrée à la photographie, au film, aux images 3D (le président signale à ce sujet un court métrage du duo M+M, « Mad Mieter », qui fait actuellement en Europe et au-delà le tour des musées et des festivals de cinéma).
L’année 2022 devrait voir la parution, en automne, du prochain numéro (7) de la revue ; la collecte des textes est en cours, un appel est fait à tous nos membres d’une collaboration à ce qui constitue une marque de présence essentielle de la section. Même remarque pour le prix, à décerner en 2022 encore, qui sera cette fois-ci le fait des trois sous-sections littéraires. Claude D. Conter nous a promis une liste de jeunes écrivains, il appartiendra ensuite aux représentants des sous-sections de faire le choix.
Faute d’activités majeures grevant le budget, Alex Reuter a juste fait part de notre situation financière excellente, trop bonne même en ce qu’elle reflète une certaine mise en sommeil. Dans son retour aux sept, huit années de son mandat, il a décrit son travail digne d’éloges de trésorier, souligné amplement par la présence à ses côtés de bon nombre de dossiers, son engagement dans le déménagement à la BnL, installation des bureaux, inventaire de la bibliothèque, travail d’ailleurs à poursuivre. Notons qu’il faudra remercier d’une façon plus poussée, « solennelle », Alex Reuter lors d’une réunion dans des conditions plus normales.
La discussion à laquelle tous les membres ont participé a porté, comme des fois par le passé, sur notre revue, son tirage, les difficultés de la diffusion, retenons quand même ces mots de Paul Lesch : La revue, c’est écrit, ça reste ; surtout sur l’idée (suggérée par Germaine Goetzinger et Claude Mangen entre autres) d’organiser un cycle de conférences à assurer à tout de rôle par les sous-sections, qui sera reprise au début de 2022 et réunira tous les membres qui voudront s’y joindre.
Entretemps, après l’AG donc, le docteur Berchem, qui assume en ce moment la présidence de l’Institut, a proposé aux présidents des sections de se réunir fin janvier, avec l’ordre du jour suivant :
Introduction sur nos ambitions communes – Proposition sur un cycle de conférences communes sur l’intelligence artificielle – Devenir un organe scientifique qui donne son avis sur différents sujets d’actualité – Salle commune pour réunions – Matériel commun – Conférence de presse activités – Secrétaire gén. ? Secrétaire ? – Questions sur inscriptions au registre du commerce
Des points où pour certains on ne voit guère l’utilité, d’autres qui méritent une réflexion et une discussion approfondies ; des commentaires, des suggestions à ce sujet de la part de nos membres sont les bienvenus pour prendre position lors de cette réunion.
Au bout de ces lignes, il ne reste qu’à vous souhaiter, au nom de tout le bureau, une bonne fin d’années, de belles fêtes malgré les circonstances, et de passer de façon heureuse dans la nouvelle année,
Lucien Kayser Edmond Thill Alex Reuter